Les ateliers de patchsi
Le tampon mousse Pop_text_g



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les ateliers de patchsi
Le tampon mousse Pop_text_g

Les ateliers de patchsi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le tampon mousse

+6
RAM66
mevene
isa
flora
odile57
Chri
10 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le tampon mousse Empty Le tampon mousse

Message par Chri Dim 18 Sep - 20:25

La première chose à faire, choisir un dessin ou en créer un. Pour un premier ouvrage, choisissez de préférence un dessin stylisé, sans trop de détails. Vous pouvez aussi tout simplement découper des bandes ou des formes géométriques et si vous avez des ciseaux cranteurs n'hésitez pas à les utiliser.

Notre conseil, si vous faites ou  décalquez  un dessin, faites le sur du papier cuisson ou du papier calque et au crayon noir.

Lorsque votre dessin vous convient, retournez le papier sur le morceau de mousse, face dessinée contre la mousse. Vous frottez sur l'envers de votre dessin avec l'autre extrémité de votre crayon, le dessin sera alors marqué sur la mousse et à l'envers.

Pensez au sens du dessin que vous désirez avoir en finalité sur le tissu:

Si vous avez une plaque de mousse autocollante:
si vous faites votre dessin sur le papier de protection de la mousse, le dessin final sur le tissu sera dans le même sens
Et l'inverse si vous faites votre dessin sur le recto de la mousse.


Vous découpez votre motif dans la mousse  et vous collez le tampon obtenu sur un support rigide, carton épais, bois, ou même boîte métallique. Si le support n'est pas tout à fait rigide, passer le rouleau permettra d'obtenir une impression uniforme.

Avant de tamponner sur le tissu, faites un test sur papier. Préparez votre peinture sur une  assiette ou autre et déposez un peu de couleur sur le motif avec un petit morceau de mousse (d'éponge).

Si vous êtes satisfaite de votre essai, préparez votre tissu, déposez le sur une feuille de silicone ou un tapis de souris ou une serviette éponge pliée pour donner un peu de souplesse !

Ensuite, vous le laissez tel quel, vous faites une composition, vous le brodez, vous les superposez...

A vous de jouer !!!

Nous attendons vos questions, commentaires et surtout vos premières oeuvres.

Dans ce cas, les deux premiers tampons ont été collés sur une boîte métallique et le troisième sur une feuille de mousse.

Le tampon mousse Image14

Le tampon mousse Image13

Le tampon mousse Image15

Et voici une petite composition avec les trois tampons. Odile attend l'inspiration pour réaliser l'habillage final !  Mdr
Sorry, la photo est un peu floue

Le tampon mousse Image16
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par odile57 Dim 18 Sep - 20:52

Le tampon mousse 474328 perplexe il faut dire qu'après avoir vu la réalisation de Chri  ......
odile57
odile57


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par flora Lun 19 Sep - 8:05

Vu comme cela ça parait simple ! Laughing  un beau début, à broder pour le finaliser ? Merci je cogite à un dessin et je m'y mets; je vais peut-être m'inspirer fortement de celui là pour commencer Embarassed bisou
flora
flora


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par isa Lun 19 Sep - 9:31

le tissu, lin ? coton? ou pas d'importance??
isa
isa


http://lafermedugrandpre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par mevene Lun 19 Sep - 10:00

Devant toutes vos recherches , va falloir que nous cogitions dur ..
Odile cela sera intéressant de voir ta finalisation et nous aidera à se projeter
mevene
mevene


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par Chri Lun 19 Sep - 12:16

Isa, cela depend de la texture que tu veux donner à ton dessin. Je pense que pour commencer, le coton, c'est mieux, parce qu une trame plus lache ou plus epaisse est plus difficile.

Mévene, j'ai terminé ma réalisation avec la libellule, à l'occasion, je la mettrai ici.
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par odile57 Lun 19 Sep - 12:30

Super Chri, on attend ta libellule wink
odile57
odile57


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par RAM66 Lun 19 Sep - 14:35

Jusque là, tout va bien , j'ai compris , quoique .......
J'ai un flou entre le collage sur du rigide et le tissu .
Le rigide reste entre la mousse et le tissu ou j'ai zappé une explication ou pas tout capté ? Embarassed
La colle n'étant pas mon amie , y en a-t-il une moins sauvage que les autres à utiliser avec ce genre de produits ?
Pourrait-on dessiner directement sur la plaque de mousse ? pour les douées en graphisme, bien-sûr ?
RAM66
RAM66


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par Chri Lun 19 Sep - 16:53

Tu peux dessiner directement sur la mousse. Pas de souci mais attention. Si tu dessines sur le côté qui va être tamponné sur le tissu de ne pas appuyer trop fort sur le crayon car si tu fais des marques, elles se verront sur le tissu.

Concernant la premiere question, tu peux coller mousse sur mousse ou ne coller sur rien du moment que ton dessin soit en une pièce. On colle le tampon découpé sur un support surtout pour avoir une meilleure prise en main et éviter d'avoir de la peinture sur les doigts plutot que sur le tissu. Perso, j'utilise de la 505 et je colle sur le dos 'une boite métallique, ce qui me permet de la réutiliser ultérieurement pour un autre tampon. Exemple: La libellule du tuto
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par Coudlette Lun 19 Sep - 19:52

Je suis désolé mais je n'ai pas trouvé de mousse assez rigide.
Coudlette
Coudlette


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par RAM66 Lun 19 Sep - 20:04

Alors , je crois que j'ai pris le problème à l'envers !
Si j'ai bien compris, cette fois-ci : 
- on fait un dessin sur du papier calque par exemple , qu'on reporte sur une plaque de mousse , pour éviter les traces de crayon , on découpe .
- on colle sur un support qui permet de tenir le tout sans se salir 
- on colorie à la peinture
- on tamponne côté peinture sur un tissu tenu sur un support 
- on brode , on laisse aller l'imagination .

C'esr bien ça ? En Inde , ils utilisent encore des tampons , trempés dans une couleur , pour faire les dessins sur le coton  , puis un autre avec une autre couleur pour compléter le dessin .
RAM66
RAM66


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par Chri Lun 19 Sep - 21:34

Eh bien voilà Ram, c'est évidemment cela en condensé...je reconnais la comptable... Oui on peut aussi faire comme en Inde.

Coudlette la mousse ne doit pas etre rigide, souple mais les faces doivent etre lisses. je peux t'en envoyer mais elle ne sera pas auto-collante.
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par RAM66 Lun 19 Sep - 22:54

Le tampon mousse 432185 Chri, comptable un jour, comptable toujours ! Et en plus, c'est bien pratique .
Je réfléchis au dessin et j'attaque Le tampon mousse 341533
RAM66
RAM66


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par gren Mar 20 Sep - 18:07

Le tampon mousse Essai110
Le tampon mousse Essai210
ce ne sont que de modestes essais! j'ai testé 2 médiums différents (acrylique rouge puis jaune) et encre (noire et violette)
Beaucoup de questions à ce stade dans ma tête encombrée de papillons.
est-ce mieux de bien chargé le tampon de peinture? ou rechercher une silhouette en filigrane? j'ai cerné quelques silhouettes au feutre textile fin mais à mon avis, ce n'est pas une bonne idée...
En résumé, si la confection d'un tampon est un jeu d'enfant, il faut cogiter avant pour la mise en scène. smile
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par odile57 Mar 20 Sep - 18:37

Gren, j'aime  bien tes papillons smile
Personnellement je ne charge pas trop en peinture afin d'éviter les bavures . Je fais des essais sur papier avant, mais sur le tissu le résultat est souvent différent
La silhouette en filigrane est parfois intéressante, comme tu le dis si bien il faut cogiter ou " tuser" dirait Chri wink
Voici un aperçu de ce qu'on peut faire avec des tampons "tout bêtes"Le tampon mousse Img_5614
Le tampon mousse Img_5615
Ce n'est pas terminé (reste encore des broderies à réaliser, mais je voulais vous donner un aperçu en attendant la libellule de Chri. wink
Désolée, Mevene, la mienne ne m'inspire pas trop, mais je "tuse" !!!
odile57
odile57


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par Chri Mar 20 Sep - 19:52

Bon, voici la mienne, 5 tampons mousse: libellule, herbes, arbre en arriere plan, grenouille et nénuphar.
Pour garder l'arbre en fond, je ne l'ai pas brodé.

Je préfere ne pas charger en peinture et souvent nous utilisons 2-3 couleurs différentes en meme temps sur le tampon.
Gren, il y a aussi une autre façon de faire, comme tu as une gelli plate, tu pourrais essayer mais là, je laisse le clavier à Odile... au revoir

Le tampon mousse Image17
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par gren Mar 20 Sep - 19:56

Très joli vos compositions!! Comme toi Chri, je préfère les tampons "légers" ..Mignonne la gren
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par Chri Mar 20 Sep - 19:58

Petit detail technique, il faut tamponner la peinture sur le tampon avec le petit morceau de mousse, ne pas frotter la peinture. Mais je pense, Gren, que tu as fait de cette façon.
Et, sauf exception, je n'entoure pas d'un trait de marqueur

Il est mignon, ton arbre, Odile. Je ne vois pas bien, les fleurs sont brodées ?
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par odile57 Mar 20 Sep - 20:01

Pas brodées les fleurs Chri, en frivolité ..
odile57
odile57


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par RAM66 Mar 20 Sep - 20:04

J'aime beaucoup le premier arbre d'Odile !
J'avais préparé un dessin , mais il est trop compliqué , je vais faire plus simple , surtout pour le dêbut .
Des lignes franches . Je pense à une barque avec sa voile .
RAM66
RAM66


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par Chri Mar 20 Sep - 20:09

Oh Odile ! Voilà une technique que je ne connais pas. Décidement tu sais tout faire !

merci Gren, voici.le tampon grenouille, comme tu vois, j'ai fait des traits dans le dessin, ce qui permet d'affiner le tampon. Ne regarde pas ce qui est derriere, c est le fond de la boite sur laquelle il est collé.
Le tampon mousse Image18
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par odile57 Mar 20 Sep - 20:09

Et un cactus Ram ? Tu aurais l'embarras du choix wink
odile57
odile57


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par odile57 Mar 20 Sep - 20:12

Chri, c'est avec des navettes, tu dois connaître
odile57
odile57


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par Chri Mar 20 Sep - 20:19

Oui, je sais que c'est avec des navettes, mais c'est tout ! Maman en faisait quand j etais enfant mais j'ignorais même à l époque comment s'appelait la technique.
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par mevene Mar 20 Sep - 20:30

Le tampon de la grenouille trés sophistiquée , Tu as fait les traits intérieurs avec les gouges . Sympa l'arbre il peut se décliner de moults façons et mouts saisons .. la frivolité fallait y penser Le tampon mousse 94595
mevene
mevene


Revenir en haut Aller en bas

Le tampon mousse Empty Re: Le tampon mousse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum