Les ateliers de patchsi

2ème étape

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

2ème étape

Message par catherinel le Mar 23 Oct - 14:11

Tout d' abord, assurez vous que les différentes valeurs soient assez nettes sur votre photo imprimée, vous pouvez toujours les retracer au crayon ou au feutre fin pour bien les distinguer par transparence.
- Découpez une feuille de freezer paper de la dimension de votre photo + 1 ou 2 cm tout autour.
-Scotchez votre photo sur une table de lumière( si votre photo est trop grande, une fenêtre bien située fera largement l'affaire!)
-Scotchez votre feuille de freezer paper par dessus votre photo .
-Avec un feutre fin, repasser sur les contours des valeurs 4 et 5 : on note les valeurs au fur et à mesure, avec des n° de 1 à 5, 1 étant la plus claire, et 5 la plus foncée, c 'est très important, sinon, vous ne saurez plus quelle tissu utiliser....!
-Continuer en repassant sur les valeurs 3, 2 et 1( si vous estimez que les contours sont parfois trop " dentelés" pour la découpe, vous pouvez les simplifier!)
Vous pouvez maintenant "déscotcher" vos 2 feuilles! Sachant que la position debout devant la fenêtre, n'est pas forcément très confortable, vous avez le droit de faire une pause!  smile

Maintenant, il va falloir réfléchir un peu... sachant que les pièces claires doivent être posées sous les pièces plus foncées pour éviter qu'on voit les marges  par transparence, il est intéressant de marquer les bords concernés avec un feutre rouge pour ne pas oublier de laisser à ces endroits précis , une petite marge de superposition! ( la pièce qui viendra au dessus n 'en aura pas besoin!)
Voilà, j 'espère ne pas vous avoir noyées sous les explications!! si vous avez besoin d ' autres précisions, n ' hésitez pas!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Catherinel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 le Mar 23 Oct - 18:10

EH BIEN ! Quel travail !
Je ne sais pas si j'utilise du viesofix (double face) ou du freezer paper pour reproduire l' image .Le freezer paper est-il appelé à être collé sur du tissu ? Je n'ai jamais su m'en servir ! Par contre j'ai déjà utilisé du viesofix double face ( je sais qu'il faudra alors inverser l'image) Que me conseillez-vous ?

Message par catherinel le Mar 23 Oct - 18:33

Non, Brigitte , le freezer paper est un simple papier cuisson avec une face à l'aspect ciré, on le fixe temporairement sur le tissu au fer à repasser,  il n 'y a pas de colle du tout, c 'est cette " cire" qui permet de coller et de décoller très facilement, sans laisser de traces! il parait que les boucher charcutiers utilisent ce genre de papier, mais je n'ai jamais testé! je m'en sert donc comme d 'un calque (il est assez transparent) et une fois que tu as passé le fer dessus sur ton tissu, il ne bouge plus! tu peux alors découper ton tissu autour!
le vliesofix, lui te permettra de thermocoller définitivement tes pièces sur le tissu! tu pourrrais aussi utiliser le vliesofix pour déclaquer et donc ensuite coller tes pièces, mais dans ce cas, il faudra le faire sur l'envers du tissu, ce qui pour moi complique un peu les choses....

Message par Chri le Mar 23 Oct - 18:59

Si je puis me,permettre... il ne faut pas repasser le freezer paper avec un fer trop chaud sinon il est plus difficile de le retirer.
De toute façon, il faut mettre du vlisofix au dos des tissus mais dans ce cas précis on ne dessine pas sur le vliesofix. Si tu n’utilises pas le freezer, il faut inverser l’image. Dessiner sur le vliesofix est plus ennuyeux que sur le freezer, parfois il se sépare, il faut utiliser un bon marqueur, etc...
Perso, je le ferai de la façon indiquée par Catherine.

Mais je n’en suis pas encore là car actuellement, je teinds les tissus qui me serviront, je ne trouve pas, dans le commerce, un assortiment suffisant de gris dans les mêmes tons...

A bientôt, Chri[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par catherinel le Mar 23 Oct - 19:58

Oui, merci Chri, pour ces précisions! pour vous montrer les traits rouges lorsqu' il y aura une marge à en plus, 0.5cm suffisent:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ne découpez rien encore! affraid

Message par Brigitte 8801 le Mar 23 Oct - 23:18

merci
Merci Catherine et Chri vos conseils. Je vais donc  prendre du freezer paper ..

Message par odile57 le Mer 24 Oct - 6:50

Aïe Aïe Aïe !!! je suis toujours dans le choix des tissus ....

Message par Chri le Mer 24 Oct - 7:03

Pas de stress, Odile. Tu peux faire le dessin sur papier en parallèle!
Mais vrai que le choix des tissus est un casse tête, surtout dans ce cas...

Message par sylvie49 le Mer 24 Oct - 11:33

A lire et relire à tête reposée

Sylvie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Message par mevene le Mer 24 Oct - 14:41

Pour ma part comme un test, je vais essayer de suivre la démarche de Dorte Jense en inversé.. Si compliqué le prochain j irais vers celui décrit ci dessus

Message par sylvie49 le Mer 24 Oct - 15:42

La démarche de Dorte Jense en inversé ?Késako?

Message par catherinel le Mer 24 Oct - 18:23

En gros le principe est le même Sylvie, sauf que comme tu vas tracer sur le vliesofix, et coller le tout sur l' envers de ton tissu, ton travail sera inversé!
c 'est tout! je ne suis pas à l'aise avec cette méthode, c 'est pourquoi je préfère utiliser le freezer paper pour tracer! mais si ça ne vous pose pas de problèmes, choisissez celle qui vous convient le mieux! smile

Message par mevene le Mer 24 Oct - 18:33

Sa méthode est plus complexe car il faut jouer sur l'envers à travers des tissus sans transparence donc pratiquer Sylvie comme tu avais travaillé avec l artiste Russe à SMM  , ou pointer avec des épingles pour trouver les emplacements sur l'endroit . Donc beaucoup plus de manipulations .
Catherine a une technique plus directe pour un même résultat.
Odile moi aussi à la ramasse car un peu débordée ..

Message par Brigitte 8801 le Jeu 25 Oct - 17:24

Je ne demande comment ce gribouillis puisse un jour ressembler à ma petite fille ! Mdr
Et je me demande toujours comment on va procéder par la suite ! perplexe

Message par Brigitte 8801 le Jeu 25 Oct - 20:06

C'est encore moi, je n'ai pas compris l'histoire des traits rouges; Que dois je marquer sur mon freezer paper ?

Message par Chri le Jeu 25 Oct - 21:02

Quand on fait un appliqué avec des tissus qui se juxtaposent, on s’arrange pour qu’ils se superposent de quelques mm. Ici, le mieux est que les tissus clairs soient sous les tissus plus foncés. Ils vont du plus clair (le 1) au plus foncé (5). Donc le 1 est toujours en dessous des autres, par contre, le 3 sera au dessus du 1 ou du 2 mais en dessous du 4 ou du 5 donc, si je reprends l’exemple du 3, quand il,sera à côté du 4, tu fais un trait rouge pour te rappeler que tu dois, à cet endroit, couper le tissu à 5 mm à l’extérieur du bord du dessin pour qu’il passe sous le 4. Par contre quand il est à côté du 2, comme il est au dessus, tu coupes sur la ligne du dessin et donc là, pas de trait rouge.
Pas évident d’e pliquer par écrit. Ai je été claire ? perplexe

Message par Brigitte 8801 le Jeu 25 Oct - 21:32

La théorie je l'ai comprise, mais c'est la mise en pratique que je ne comprends  pas. Admettons que je fasse un trait rouge autour de mes niveaux 3 et que je coupe sur ce trait rouge, quand je voudrai couper le niveau 2 je ne pourrai plus le couper à l'extérieur de la ligne noire pour le mettre sous le 3 car ce sera déjà coupé trop court ! Faut-il dessiner 5 fois le portrait sur différentes feuilles de freezer paper ??? car tout va se chevaucher ! pleurs

Message par Chri le Jeu 25 Oct - 23:14

Non non, il ne faut pas le recopier 5 x ! Le papier est toujours coupé sur le trait noir mais il indique s’il faut couper le tissu à ras du trait noir ou à 5 mm à l’extérieur du trait. Regarde la photo de Catherine. Là où il y a un trait rouge, elle laisse « une marge de couture » de 5 mm car à coté de ce morceau, c’est certainement un tissu 5. Ailleurs elle coupe à ras du papier. Et ces traits, il faut les faire maintenant avant de couper le papier.

Message par catherinel le Jeu 25 Oct - 23:19

non, non, Brigitte! le freezer paper est toujours coupé sur le trait noir que tu as dessiné par transparence, ensuite c 'est le tissu que tu découperas soit au ras de ce trait, soit avec une marge de 5mm suivant les besoin, d' où l ' intérêt de marquer en rouge ces endroits pour ne pas oublier de le faire!  et puis on commence par les tissus les plus clairs, qui eux auront donc en principe une marge de 5,qui sera recouverte par ton tissu 2 ou autre! laisse passer la nuit, tout va s 'éclaircir demain...!!

Message par catherinel le Jeu 25 Oct - 23:20

les grands esprits du nord se rencontrent on dirait!!!!

Message par Brigitte 8801 le Jeu 25 Oct - 23:40

Eurêka !
 Merci Catherine et merci Chri pour vos réponses ! Je vais de suite reposer mes neurones ! lol!

Message par catherinel le Ven 26 Oct - 7:46

je ne serai pas ce matin, mais de retour pour midi!

Message par sylvie49 le Ven 26 Oct - 7:58

1) Je ne suis plus avertie des nouvelles réponses sur le forum what  bizarre.
2) Me suis posée les mêmes questions que toi, Brigitte perplexe  à propos de ce fameux trait rouge....Je cogite en attendant de recevoir mon freezer papier commandé.
3) Je pars à la chasse pour trouver du tissu gris dans au moins 5 nuances
4) Je me lancerai après le marché de Noël du 24 et 25 novembre ou je me suis engagée avec 2 copinettes.

Message par catherinel le Ven 26 Oct - 13:27

Prends ton temps Sylvie! pour les alertes, je n' y connais rien...!

Autre précision, lorsque vous avez une pièce qui présente un rétrécissement, il peut être plus pratique de la couper il faut alors faire un trait en rouge, pour faciliter le positionnement ensuite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faudra alors laisser une petite marge entre les deux sur l'une des pièces pour qu 'elles ne se retrouvent pas bord à bord, ça ne se voit pas trop! Mais on peut aussi faire ce genre de chose au fur et à mesure, car vous n'allez pas tout découper tout de suite..... vous ne sauriez plus où les postionner! on va travailler pas à pas! au revoir

Message par mevene le Sam 27 Oct - 10:01

Super bien précis Catherine , j'ai trouvé hier les matières donc je vais pouvoir avancer sur le report image ce week end

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant