Les ateliers de patchsi

3ème étape

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

3ème étape

Message par catherinel le Mer 31 Oct - 10:28

Nous allons maintenant passer au plus intéressant! le montage du portrait!  ( encore bq à lire, mais je pense que c 'est nécessaire!)

- une fois que vous avez découpé une valeur claire  1 ou 2 ( n' en découpez pas trop à la fois pour ne pas vous perdre!), posez ces découpes de freezer paper sur l'endroit du tissu correspondant, n 'oubliez pas de laisser une petite marge de tissu là où vous avez fait les traits rouges. Repassez ( sans vapeur) pour fixer le papier.

- Utiliser ensuite un "fusible" léger vliesofix, steam a seam , ou mystifuse! vous posez la partie collante sur l'envers du tissu et repasser. ( pour faciliter les choses, j'ai évalué à peu près la quantité de tissu qu' il me faudrait  pour les grandes pièces et découpé grossièrement le tissu c 'est plus facile ! Surtout, gardez précieusement les chutes, elles serviront pour les petits morceaux!

- Vous pouvez maintenant découper votre pièce au ras du freezer paper, sauf là où vous devez laisser une petite marge.
à ces endroits là vous n' êtes pas obligée de découper finement, puisque le tissu de valeur plus foncée viendra la recouvrir!

- Maintenant, pour poser la première pièce, vous pouvez soit glisser votre photo en dessous de votre tissu de fond s 'il est assez transparent, ou vous servir  du contour du visage ou des bords de la photo que vous avez tracés au crayon avant et vous la fixez avec la pointe du  fer à quelques endroits , retirez la photo et repassez toute la pièce! positionnez ensuite les autres morceaux, ne retirez pas tout de suite le freezer paper, car il vous sert de guide pour les autres pièces, retirez le quand il ne vous sert plus! Je me suis souvent servi d 'une pince à épiler pour les ôter, pour ne pas décoller le tissu...! surtout pour les toutes petites pièces! ne collez pas les bords définitivement tout de suite, car cela permet de glisser une pièce en dessous si on a oublié! Continuez avec les valeurs 2 et 3, jusqu' à la valeur 5! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Conservez bien les les morceaux de freezer que vous enlevez, car il peut y avoir d'autres morceaux plus petits à découper dedans!
- question pratique: faire des allers et retours sur la table à repasser n'est pas très satisfaisant,, j'ai la chance d 'avoir une planche carrée recouverte de molleton et de tissu ( environ 30x30) que je glisse sous mon ouvrage sur ma table de travail, de cette façon, je n'ai pas besoin de déplacer l'ouvrage! on peut peut être utiliser une petite couverture et un tissu en guise de table à repasser? Léa McComas utilise une feuille , du teflon je crois, mais je ne connais pas!....
voilà vous avez de quoi vous amuser maintenant!!roule content

Catherinel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème étape

Message par Chri le Mer 31 Oct - 11:01

Catherine, merci pour les explis...
Bon voilà où j’en suis. Mes tissus me semblent prêts à être collés. J’ai fait une simulation de l’assemblage des deux pièces principales car j’avais un doute mais cela me semble bon. Cela fait un peu « monstre » comme cela!

A bientôt, Chri[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par catherinel le Mer 31 Oct - 13:23

C 'est parfait, Chri! ok

Message par Brigitte 8801 le Mar 6 Nov - 17:58

Bonjour, j'étais absente depuis plusieurs jours et me voilà rentrée.
J' ai repris mon essai de portrait un peu hier soir. J'ai collé sur le tissu de fond mes valeurs 1 et 2 après découpage et application au fer du vliesofix.
Ce soir je vais essayer de m'attaquer aux petits bouts sur la valeur 1

Message par Chri le Mar 6 Nov - 18:34

Bien, Brigitte!
Je t’avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux...mettre les details sur ce qui est déjà collé ou coller toutes les grandes pièces d’abord...je pensais opter pour la 2eme solution mais j’ai peu de temps cette semaine...
Catherine qu’en penses tu ? J’ai l’impression que tu as d’abord collé certaines petites pièces.

Message par catherinel le Mar 6 Nov - 18:43

oui! ne serait ce que pour varier les plaisirs, et surtout voir le visage prendre ses expressions! ce n'est pas du tout gênant, c 'est ce que j'ai fait, du moment que l'on respecte les marges nécessaires là où il faut, il n'y a pas de soucis! Et je le répète surtout ne jetez pas vos petites chutes elles vont vous servir pour les petites pièces justement, et c 'est très pratique quand c 'est déjà vlisiofixé ou mystifusé!! et n'oubliez pas de montrer vos avancées!! wink

Message par Chri le Mar 6 Nov - 18:50

Pour coller les petites pieces, tu retires le freezer, tu découpes les pieces nécessaires, tu remets ensuite le freezer à sa place pour pouvoir coller les petits tissus à leur bon endroit?

Message par catherinel le Mar 6 Nov - 19:47

oui, c 'est ça Chri! par exemple, pour coller les petites pièces 1, j'ai replacé la découpe de freezer 2, de cette façon, tu as l'emplacement exact pour les placer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par Brigitte 8801 le Mar 6 Nov - 23:00

Voila après avoir collé les grosses parties 1 et 2,  j'ai terminé ma partie 1 avec les petites pièces et même les lunettes  lunettes ! Mais que de travail ! Le visage ne me fait plus trop peur mais les cheveux oui car il y a une multitude de petites pièces  

Message par catherinel le Mer 7 Nov - 17:01

C 'est bien Flora! tu as bien avancé!! ok ne t inquiète pas pour les cheveux, tu as le droit de simplifier un peu si il y a trop de découpes!! n' y a t il pas un petit éclat blanc dans l'oeil de ta petite fille?

Message par Brigitte 8801 le Mer 7 Nov - 17:29

Il y a plutôt un éclat encore plus noir et 2 éclats gris foncés ! Ce serait bien de les mettre?
Au fait je ne suis pas Flora mais Brigitte Mdr

Message par sylvie49 le Mer 7 Nov - 19:20

Boudiouuuuu toutes ces photos ,presque un thriller,Halloween est passé Quant à moi j’ai le freezer ,du tissu....5 nuances de gris Mdr  mais je n’ai pas démarré...Pause,because suis occupée   avec le marché de Noël à la fin du mois et ensuite quelques jours dans le Sud du coté de Nice.
Le retour début décembre et serai dans les préparatifs de Noël,bredeles and Co. C’est en janvier que je me lancerai, en ayant bien sûr étudié tous vos posts. contente bisou
Je vous suis à la trace... au revoir

Sylvie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Message par Brigitte 8801 le Mer 7 Nov - 21:13

Sylvie
Bons préparatifs à toi et à bientôt au mois de janvier ….. au revoir

Message par catherinel le Jeu 8 Nov - 9:32

Pardon Brigitte!!! Embarassed Smile oui, il faut absolument mettre les petites nuances dans les yeux, c 'est qui leur donne tout l' éclat! tu verras , c 'est magique! Sylvie, te voilà bien occupée en effet! pas de soucis, vous vous y mettez quand vous voulez! au revoir

Message par Brigitte 8801 le Ven 9 Nov - 20:54

Mon avancée à ce jour
Ma petite fille est borgne !  Mdr

Message par Chri le Ven 9 Nov - 22:45

Wouah ! Superbe, Brigitte ! Tu as bien avancé et le résultat est très bon ! Bravo !
Pour les cheveux, il y a moyen de donner les nuances avec un piqué libre, technique dans laquelle tu excelles.
Si je peux me permettre, la seule chose qui me dérange sont les lignes noires dans les dents, surtout celle de droite. Elle sont trop foncées et attirent trop l’attention. Si tu le peux, mets un ton plus clair et diminue celle de droite un peu en largeur.

Message par catherinel le Sam 10 Nov - 8:39

Brigitte! voilà ton portrait qui prend vraiment forme! oui, Chri a raison, pour les dents, il faut atténuer les ombres! ,
mais tu peux faire ces petites finitions après!

Message par Brigitte 8801 le Sam 10 Nov - 10:16

Ok Merci Chri et merci Catherine pour vos commentaires. Pour les dents je vais faire un ton plus clair...Et je n'oublie pas la lueur dans les yeux

Message par catherinel le Sam 10 Nov - 10:35

ok

Message par Chri le Dim 11 Nov - 18:11

Bon, j’ai eu le temps d’y oeuvrer ce WE. J’ai collé toutes les pièces de façon à terminer le contour de la tête et je me vois maintenant confrontée au fond. J’ai retiré le fond actuel. Ne sais pas si c’est une bonne idée mais cela me semblait le plus facile...
Je l’ai déposée sur un fond possible mais le choix des tissus n’est pas encore définitif...

Message par catherinel le Dim 11 Nov - 19:31

Bien!!!!!! les plis autour du de sa tête donnent vraiment l'impression d 'un coussin! en revanche la couverture ou la robe? sont un peu trop droit, non? mais surement pas définitif! Comme tu as décupé la tête,As tu du vlisiofix derrière?? en tout cas bravo! ok

Message par Chri le Dim 11 Nov - 19:40

Non pas encore de vliesofix derriere la tête, les deux tissus ne sont pas collés. El le rose vraiment pas définitif. C’est simplement un test de couleur et il me semble qu’un tissu sombre serait mieux.

Message par Brigitte 8801 Hier à 11:32

Tu avances Chri ! ok  Le choix de 2 tissus pour le fond est une bonne idée car l'un fait l'oreiller et l'autre la couverture qui recouvre le cou invisible. Mais plutôt qu'en couleur, je verrais bien 2 tissus imprimés noir et blanc.  La couleur, me choque un peu dans ce portrait noir et blanc. Mais ce n'est que mon humble avis ……. wink

Message par Brigitte 8801 Hier à 11:58

Voici mon avancée du WE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par mevene Hier à 17:09

quelques jours d'absence pour cause un petit tour sur une exposition à Moncoutant ( 79 ) je découvre avec ravissement l'avancement de vos ouvrages . Vous m'impressionner moi qui suis toujours dans les doutes
Brigitte tu domptes super bien la découpe et la pose de tous ses morceaux .. très ressemblant , des petits yeux à illuminer d'une petite pointe clair elle sera rayonnante ta petite fille
Chri la formation du tissu derrière naturelle , devant un peu plat et la couleur ..... mais cela reste un détail à régler vu la conception de ton visage itinérant déjà bien structuré .

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant