Les ateliers de patchsi

3ème étape

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: 3ème étape

Message par Chri le Mar 20 Nov - 16:01

Ah chouette ! Un portrait de plus ! Attention, ne mélange pas les deux méhodes. Il y a celle expliquée par Catherine (et moi à l’occasion) et celle expliquée par Mévène..
On attend tes débuts...

A bientôt, Chri[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Message par Brigitte 8801 le Mar 20 Nov - 16:25

Merci Gren pour tous tes conseils
Catherine, superbe ce portrait de Camille et comme ça il n'y aura pas de jaloux !
Mevene, très beau démarrage, et je suis très attentive également à cette deuxième technique, mais comme tu as les directives de l'artiste elle-même, il faut assurer ! lol!
Si j'ai bien compris, vous avez toutes pour le moment cousu vos pièces !!
J'hésite toujours car j'ai vraiment peur d'abîmer ce que j'ai fait ….
Gren tu as collé l'entoilage et cousu après ?
Et avez-vous cousu les très petites pièces également type les lueurs dans les yeux ??
Et encore une question, avez vous cousu en "piqué libre " ? et avec plusieurs couleurs de fil ?

Message par gren le Mar 20 Nov - 17:37

oui Brigitte, j'ai piqué aprés; je regrette de ne pas avoir collé mon tissu beige médian qui a supporté tous les autres( et donc je pensais qu'il serait par les coutures des  autres) car je remarque quelques gondolis .Donc TOUT COLLER!
Pour moi,c'est le choix des fils qui est primordial: j'ai pris des fils à broder ton sur ton pour que ce soit le plus discret possible-œ et bien sûr un point zig zag très étroit.Donc autant de fils que de couleurs moins 1 puisque le beige médian était recouvert.Pour les éclats des yeux, j'ai simplement collé.
Je comprends ton hésitation Brigitte!Si tu n'as pas le matériel (les coloris des fils)
pas obligé de coudre...ce n'est qu'un tableau qui ne sera pas manipulé mais seulement touché et admiré avec les yeux...
Coucou flora! super ce nouveau projet! ton choix de la photo est déjà un très bon démarrage ; t'inquiete pas de toutes nos explications: c'est en faisant que tu comprendras. bisou
gren
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Message par Brigitte 8801 le Mar 20 Nov - 17:56

Merci beaucoup Gren pour ces explications merci
Flora, c'est plus facile que l'on croit, alors bonne création !

Message par mevene le Jeu 22 Nov - 10:41

ATTENTION FLORA comme dit Chri ne pas mélanger les techniques
Comme tu dis Brigitte .. ça craint ... Mais c'est une fille super chouette .
Voici mon avancement 4 ieme couleur . Juste les pièces les plus importantes sont montées.
Une petite vue de dos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; Le rouge de la bouche car petite erreur lors du report du dessin
devant autre style [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un peu gueule cassée 14/18..
A plus pour la 5ieme

Message par catherinel le Jeu 22 Nov - 16:22

Bravo bravo Mevene!! tu avances bien! effectivement, cette technique est vraiment différente!....en tout cas ton visage prend tournure!! Flora , ravie que l' aventure te tente!! contente

Catherinel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Message par Chri le Jeu 22 Nov - 19:11

Super, Mévène ! J’attends la suite avec impatience

Message par sylvie49 le Jeu 22 Nov - 19:21

Coucou du soir,
Je vous ai à l’oeil.... Je suis vos infortunes et vos réussites ok   les patchsinettes
Marché de Noël ce ouikende,dernières finitions, ensuite décembre = les bredalas,la confiture de Noyel, le pain d’épice..... Et enfin en janvier à mon tour de galérer avec mon portrait perplexe pleurs

Sylvie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Message par mevene le Jeu 22 Nov - 19:33

mais non a côté de ce que tu fais .. que du plaisir à venir
Bon marché de Noël bisou
Chantal va s'y mettre aussi à son retour des states..Nous aurons plein de portrait à découvrir.
La 5ieme couleur reste à coudre .. déjà un air plus enfantin et lumineux

Message par Brigitte 8801 le Jeu 22 Nov - 20:40

Bravo à toi Mevene !
On attend la suite avec impatience

Message par mevene le Ven 23 Nov - 11:23

Elle a pris un coup de jeune avec la couleur claire
je suis entrain de me battre avec les yeux .. comme j'ai inversé à tort une couleur, il a fallu rectifier en rajoutant une couche .car impossible de décoller; Les nuances papiers gris sont des fois très limites ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par Chri le Ven 23 Nov - 13:03

Oh! Super! Cela prend vraiment corps! Euh! Enfin, visage! Avec cette méthode, tu arrives facilement à placer les petites pieces au bon endroit?

Message par Brigitte 8801 le Ven 23 Nov - 14:49

Mevene, j'essaie d'analyser ta méthode. Si j'ai bien compris tu couds avec le papier du vliesofix encore en place ? Il faudra le déchirer à la fin ? et tu recolleras le tout sur un autre fond ?

A moins que je n'aie rien compris, pour l'instant je trouve que cela fait plus de travail que l'autre méthode car de toute façon il faut que tu redessines sur du vliesofix les pièces une à une pour les recoller sur du tissu et  recoller le tissu sur l'endroit ????

Message par mevene le Ven 23 Nov - 16:01

Brigitte je vais essayer de répondre avec ma petite expérience découverte  qui se poursuit
Non J'ôte le papier du  vliesofix à chaque morceau que je positionne  
et je couds le morceau de tissu . il serait impossible de le retirer ensuite faisant des couches les unes sur les autres et s'emboitant
je tentes un récapitulatif /
Le fond il est fait au départ :
Morceau de lin au dos duquel j'ai mis la vlieseline sur lequel est reporté le dessin détaillé  portrait à l'envers qui me sert de trame pour positionner mes morceaux .
ce morceau plus grand que le dessin ( marge de 5 cm tout autour) pour pourvoir le fixer ensuite sur un châssis toilé.

ensuite j'ai dessiné  le pourtour complet de la tête sur vliesofix car moi j'ai un voile sur mon portrait sinon de la forme avec épaule  comprise que j'ai positionné sur la couleur médiane que j'ai déterminée  en regardant les positions des pièces à venir , et ensuite collé  sur le morceau de lin à l'endroit .. en respectant le dessin au dos.
Cela devient le fond de mon portrait sur lequel je vais monter toutes les différentes couleurs une par une

Le vliesofix son utilisation comme pour un appliqué :
Tu dessines chaque forme  inversée sur le papier du vliesofix  tu coupes large autour 1 cm .;
- tu colles  la forme de la pièce  sur envers tissu de la couleur concernée en repassant avec un papier sulfurisé  , cela rigidifie  le tissu pas d'effilochage
tu découpes précisément sur extérieur du trait  et non sur le trait sinon il y aurait des manques
Tu décolles le papier  et positionnes sur l'endroit en te servant de ton dessin au dos du lin ..
Le suivi de ce dessin au dos ,
par transparence au début ,

en mettant des repères coutures en cousant sur intérieur de la ligne de la forme en travaillant sur le dos . ..la couture apparait donc à l'avant  tu as la forme pour positionner ta pièce qui  sera recouverte ensuite par le tissu que tu positionnes puisque tu as coupé à l'extérieur de la ligne donc plus large . ( Couture avec fil pile poile de la couleur du tissu de ta forme)

ou en piquant des épingles  sur l’arrière en suivant le tracé. Devant tu glisses ton morceau  de tissu débarrassé du papier entre les pointes aiguilles et tu passes un coup de fer sans repasser les épingles ..

et tu fais cela pour toutes les masses de couleurs ..
Donc le même travail que vous sauf que je travaille en inversé et couds au fur et à mesure.
.
je penses car pas fait l'autre technique que les avantages sont  les tissus sont cousus, pas besoin de molleton , le tout reste bien plat .
Tu sais je découvres au fur et à mesure .  Embarassed

Message par isa le Ven 23 Nov - 17:12

je viens de temps en temps voir les évolutions : bravo!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par Brigitte 8801 le Ven 23 Nov - 22:28

mevene a écrit:Le fond il est fait au départ :
Morceau de lin au dos duquel j'ai mis la vlieseline sur lequel est reporté le dessin détaillé  portrait à l'envers qui me sert de trame pour positionner mes morceaux .
Mevene si j'ai bien compris c'est de la vlieseline et non du vliesofix sur laquelle tu as reporté le portrait à l'envers ???
Si c'est bien cela je comprend mieux !!

Message par mevene le Sam 24 Nov - 10:05

oui sur le fond de la vlieseline et ensuite sur chaque morceau du vliesofix

Message par Brigitte 8801 le Sam 24 Nov - 15:04

OK Maintenant je comprend tout ok ok
En fait Chri avait raison dans les tous premiers post de cet atelier( portrait en appliqué à bord francs)
Catherine avait écrit que l'on aurait besoin :
"du freezer paper pour " recopier" l' image (pour moi c 'est la technique la plus facile, on peut utiliser du vliesiofix, mais dans ce cas il faudra inverser l'image!"
Et Chri avait répondu :
" Catherine, dans le paragraphe avec le freezer paper, n’est ce pas de la vieseline qu’il faut pour appliquer au dos du tissu? et non du vliesofix (qu’il faut bien ensuite). Je me trompe peut être mais c’est ce que j’ai en tête"
Et Catherine avait répondu non
C'est pourquoi je ne comprenais pas la technique de Mevene !!!!

Message par Chri le Sam 24 Nov - 15:14

ok 
roule content

Message par mevene le Sam 24 Nov - 18:26

Eh oui pour cela un peu difficile de vous expliquer sans que vous ne mélangiez les techniques , car cela risquerait d'être cata perplexe

Dernière édition par mevene le Dim 25 Nov - 11:42, édité 1 fois

Message par catherinel le Dim 25 Nov - 9:35

eh oui, pas de vlieseline chez moi, sauf comme je viens de le faire au dos de mon molleton thermocollant, car je n'aime pas faire du piqué libre avec seulement du molleton en dessous alors je rajoute une vlieseline très fine, ça glisse mieux! tu as raison Brigitte, pas toujours facile à expliquer cette technique!.... gourdin Voilà le portrait de Camille terminé!

Catherinel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Message par gren le Lun 3 Déc - 21:26

Superbe!! comme d'hab j'ose dire.Très expressif.
gren
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Message par mevene le Mar 4 Déc - 8:05

Itou que Gren les expressions ressortent bien et ses petits yeux curieux
J'aime beaucoup la touche couleur chemisier .
Astucieux la vlieseline ..
la mienne s'est un peu endormie ..Je vais essayer de lui ouvrir les yeux ..

Message par odile57 le Jeu 6 Déc - 9:46

Magnifique !!!!! Catherine !!!! ok

Message par Brigitte 8801 le Jeu 6 Déc - 18:46

Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis plus avertie des nouveaux post !!!
Catherine, ton portrait terminé de Camille est magnifique . La couleur du fil pour les coutures est très bien choisie ! Moi je n'ai toujours pas le courage de coudre toutes ces petites pièces. J'espère que la colle tiendra dans le temps.
La petite sœur de Julia a voulu son portrait également. Je l'ai fait dans les tons marrons et beige. Je l'ai presque terminé . Je ne le coudrai pas non plus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant