Les ateliers de patchsi

Quelques photos de SMM

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelques photos de SMM

Message par flora le Mar 21 Sep - 19:28

Merveilleux ! je suis vraiment fan, Poésie, finesse, élégance ....tout amoureuse merci Mcy
.../...
Je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages, je parle de Statescu! Embarassed
Les insectes , je n'aime pas mais j'admire le travail!

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mcy le Mar 21 Sep - 20:49

Un album de plus , celui de Ludmila Aristova .
Elle utilise beaucoup le point de prairie .

Message par Brigitte 8801 le Mar 21 Sep - 23:04

gren a écrit:

l' avant dernier ouvrage "le paysage hivernal" en noir et blanc incrusté de perles brillantes me rappelle un essai que j'avais fait et que je proposerais dans le prochain atelier manipulation image

Gren, ce ne sont pas des perles mais des petits ecrous sortis d'une boite à outil.....

J'ai adoré les 2 premiers prix du concours : l'oeuf et "An strand" aux coquillages et bois flotté; En plus ces oeuvres ont bien respecté le thème, à savoir l'ajout d'autre matières au textile.

L'exposition d' Ina était un émerveillement

J'ai beaucoup aimé également les pojagis coréens

Les petites bestioles de E.M.van Dijk étaient fascinantes

Bref tout m'a quasiment plu...........

Brigitte 8801

Message par gren le Mer 22 Sep - 7:19

coucou Brigitte8801,Smile
Merci pour ces précisions...moins banal que les perles ces minuscules écrous...et un reflet acier en harmonie avec le paysage...
Merci de partager avec nous tes coups de coeur.
Les insectes sont fascinants par leur coté hyper réaliste : une belle leçon d'observation!
gren
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Message par Mcy le Mer 22 Sep - 7:48

L'exposition d' Alison Holt
Veuillez m'excuser pour la qualité des photos mais difficile , reflet du à la vitre . :cry:
Broderies de petites tailles réalisées à main libre à la machine . Le support est de la soie .
Pour plus d'explications

Message par Invité le Mer 22 Sep - 7:49

Merci Mcy pour ces magnifiques photos. J'ai aimé l'expo d'Ina Statescu, de superbes tableaux avec broderies rubans..., celle des insectes j'ai apprécié également, ainsi que bien d'autres expos.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Sep - 7:55

Merci Mcy pour ces superbes reportages; bisou

Invité
Invité

Message par isa le Mer 22 Sep - 8:01

Pour celles qui ont aimé l'expo de Marie Thérèse St Aubin (point de croix), son blog est là : http://mtsa.over-blog.com/

La ferme du grand pré

Message par RAM66 le Mer 22 Sep - 8:12

Puisqu'avec Sylvie nous avons demandé l'autorisation , voici quelques bêbêtes .

Nous avons le livre signé Laughing

et la Verrière, magnifique écrin pour ces insectes ,

R a m  bateau

Message par Mcy le Mer 22 Sep - 8:25

isa a écrit:Pour celles qui ont aimé l'expo de Marie Thérèse St Aubin (point de croix), son blog est là : http://mtsa.over-blog.com/
J'ai vraiment aimé cette expo et j'ai craqué pour 2 grilles . Laughing
Merci Isa pour le lien car je n'avais pas pris de photos Embarassed trop à voir et surtout à admirer .

Message par flora le Mer 22 Sep - 8:33

C'est magnifique chez Mtsa, merci Isa
Mcy il te faudra une loupe pour travailler c'est vraiment de l'extra fin Wink Smile

Message par Mcy le Mer 22 Sep - 8:38

flora a écrit:
Mcy il te faudra une loupe pour travailler c'est vraiment de l'extra fin Wink Smile
Je l'ai flora Wink
Et c'est cette finesse de la toile qui rend très réaliste la broderie et M. Thérèse de St Auban marie le point de x , le 1/2 point de croix et le point lancé pour donner de la légèreté .

Message par Chatounette le Mer 22 Sep - 9:48

Epoustouflant de légèreté ces insectes ! 3D ... réalisme des couleurs.... C'est vraiment incroyable ce qu'il est possible de réaliser avec les dix doigts de cette dame....
Merci beaucoup les filles pour ces images et reportages fleur offerte

Message par Invité le Mer 22 Sep - 10:08

merci à toutes pour ces différents reportages,j'ai l'impression d'avoir visité tout de même un peu SMM! les quilts amishs sont toujours aussi touchants( ah, celui avec les mini-paniers...combien de mini-triangles!),les quilts du concours...surprenants et riches,les insectes, TDSA et ses petites croix (elle revient l'an prochain à Nans-sous-Sainte-Anne, et il y aura aussi Hubert Valéry!) etc...etc...très sympa à vous de prendre le temps de ces affichages! Laughing

Invité
Invité

Message par Mcy le Mer 22 Sep - 17:03

Exposition de Britta Ankenbauer

Et pour les curieuses et celles qui veulent en savoir plus sur cette artiste

Message par Invité le Jeu 23 Sep - 7:53

Merci Isa pour l'adresse du blog de MTSA, à Mcy, Ram pour tous ces reportages.

Invité
Invité

Message par sylvie49 le Jeu 23 Sep - 8:04

Je viens de découvrir le thème du concours de SMM pour 2011....... Enchevêtrements....... :?: :?: :?: :?: :?:
c'est par là!!!! Avis aux amateurs!!!!! :?: :?: :roll: :roll:

Sylvie

Message par RAM66 le Jeu 23 Sep - 8:14

Oui, c'est large comme proposition , il y aura du monde .

R a m  bateau

Message par Mcy le Jeu 23 Sep - 11:09

Une autre expo qui m'a beaucoup plu mais où on ne pouvait prendre des photos .

Expo sur la Corée du sud
Chunghie Lee, artiste textile de renommée mondiale, accompagnée de Seong Hee Joo et Jiyoung Chung, présentait les expositions suivantes qui rendaient compte chacune de la créativité et de l’authenticité des techniques manuelles coréennes :

1. Le pojagi et au-delà (conçue par Chunghie Lee)
Le pojagi est une technique d'origine Japonaise et Coréenne de patchwork "transparent" dont les coutures sont invisibles. Les montages peuvent être plus ou moins grands . Le tissu utilisé est , je crois , du rami (Le rami est une plante cultivée en Asie, qui permet d’obtenir jusqu’à six récoltes par an, qui sert de plante ornementale et à fabriquer un textile du même nom.) mais qu'on ne trouve pas en France .
Trouvé ceci .
Les coutures sont rabattues et l'ouvrage est réversible .

2. Le vêtement traditionnel coréen (conçue par Seong Hee Joo)
J'ai trouvé ceci sur le net .
Les broderies étaient de toute beauté et d'une très grande finesse , broderie au point de X pour la plupart .

3. Le joomchi (conçue par Jiyoung Chung / conseil : Myunghee Oh)
Des photos ici

Message par gren le Jeu 23 Sep - 11:16

Mcy, tu nous gâtes! Merci de nous donner ces liens qui nous ouvrent d'autres horizons... Cette techniques des coutures rabattues est très interessante pour faire des ouvrage en transparence (montage de petites pièces de boutis, de blocs voilage pour constituer un rideau.. ) je rêve...
Les habits sont magnifiques.
gren
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Message par flora le Jeu 23 Sep - 11:24

Et bé, encore plein de choses à découvrir et à apprendre!
Comme toi Gren je rêve d'insérer un boutis dans un voilage......mais il faut déjà faire le boutis ! Wink Laughing

Encore Merci Mcy! bisou

Message par Mcy le Jeu 23 Sep - 11:34

Mcy a écrit:
2. Le vêtement traditionnel coréen (conçue par Seong Hee Joo)
J'ai trouvé ceci sur le net .
Les broderies étaient de toute beauté et d'une très grande finesse , broderie au point de X pour la plupart .

Une erreur dans mon post . Embarassed Embarassed
Quelques vêtements conçus par Seong Hee Joo mais surtout une magnifique expo de costumes anciens Miao ( collection de Pierre Trécourt ) et ce sont ces vêtements qui avaient de magnifiques broderies . Les Miao sont originaires des régions montagneuses du sud de la Chine et possèdent une identité ethnique forte qui se forge principalement à travers leurs textiles ( beaucoup d'indigo ) et leurs costumes .

Mcy a écrit:
Les coutures sont rabattues et l'ouvrage est réversible .
Les coutures sont cousues recto-verso au point de surjet très serré à la main .
Le rami est un tissu assez raide ( on dirait du tissu amidonné ) . De ce fait la pliure est nette et plus facile à coudre . On a vu une démonstration à l'espace commercial faite par une coréenne .
Peut être que l'organza aurait la même tenue ???

Message par mevene le Jeu 23 Sep - 18:10

la ramie porte également le nom d ortie de chine , laisse passer la lumiere. Si vous trouvez un site de vente n hesitez pas à me l indiquer car pas eu le temps de faire des recherches dans l espace cial de SMM
Nous avons eu la chance de rencontrer Yang Sook choi et de feuilleter ses livres et n ai pu resisterà me faire plaisir
A découvrir
http://www.karamusi.co.jp/en/pojagi_gallery.htm
La conférence sur le Joomchi trés interessante pour découvrir que du papier humidifié travaillé en vieillissant prend un aspect cuir et
se porte en vêtement .
Les broderies sur les vêtements sont époustouflantes donnant un aspect de galon. Les plissés séparés par des broderies magnifiques .

Dernière édition par mevene le Ven 24 Sep - 17:33, édité 2 fois

Message par sylvie49 le Jeu 23 Sep - 18:48

Chungie Lee avait exposé l'an passé à la villa Burrus,me semble-t-il expo Pojagi.Son site!!!! C'était superbe....ah les coutures rabattues,plus trop utilisées en confection Wink

Sylvie

Message par RAM66 le Ven 24 Sep - 7:35

Un grand merci à Mcy pour ses recherches .

C'est bien dommage que les photos aient été interdites, car c'était merveilleux de finesse et de richesse dans les broderies . Bien que les personnes mal élevées , l'oeil rivé à leur Apn ne se soient pas gênées pour flasher à tout va .
Ce sont les mêmes qui tripotaient sans vergogne ces magnifiques costumes anciens .

Nous avons admiré la petitesse des points , mais ne savions pas que ce tissu était du rami . on avait pensé à un cuir très fin .

Moi aussi, je rêve d'un boutin dans un voilage, Flara :roll:

R a m  bateau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut