Les ateliers de patchsi
Les mandalas Pop_text_g



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les ateliers de patchsi
Les mandalas Pop_text_g

Les ateliers de patchsi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Les mandalas

+6
isa
caro
Chri
Brigitte 8801
flora
gren
10 participants

Aller en bas

Les mandalas Empty Les mandalas

Message par gren Mer 12 Nov - 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce panneau mesure 60 x80cm.
Un travail très agréable et déstressant Les mandalas 83620
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par flora Mer 12 Nov - 18:56

Le tissu de fond parait satiné comme un écrin pour recevoir les bijoux que tu as ciselés avec ta machine, Les mandalas 94595
Comment as-tu fait pour les mandalas, ce sont des dessins , des couches de tissu ? Smile
flora
flora


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par Invité Mer 12 Nov - 20:44

Tout est beau, les coloris, la technique, j’admire gren .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par Brigitte 8801 Mer 12 Nov - 20:49

Oui Gren,  très joli panneau. Mais comme Flora je me demande comment sont faits les mandalas ? Les mandalas 2188021849  
Je pencherais pour de la peinture sur tissu. perplexe
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par Chri Mer 12 Nov - 21:46

Oui, ils sont magnifiques tes mandalas. Même question que Flora et Brigitte. J'ai aussi une impression de peinture....
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par gren Jeu 13 Nov - 8:01

merci merci
En fait, mes mandalas sont construits avec la technique exprimentée avec vous  Les mandalas 60071 dans le dernier atelier "application sur support adhésif" mais cette fois-ci la technique est simplifiée puisque tout est plat.
Le travail s'apparente au céramiste ou au faiseur de vitrail: chaque pièce découpée se pose à coté de l'autre.Pour poser les minuscules pièces, je travaille avec la pince à épiler! L'avantage de ce support, c'est qu'on peut imprimer directement le motif (coté mat, sans carreaux ); sa transparence permet de visualiser parfaitement.
Bien sur, je fais aussi une impression papier pour avoir tous les gabarits.
C'est donc un travail méticuleux mais facile.
j'ai travaillé avec des draps peints à la gelli-plate: la couche de peinture est très fine et les effets me plaisaient.

Une fois que la mandala est montée, il faut piquer les jointures, broder, orner...un travail très agréable!

Ma mercière qui a vu les mandalas m'a demandé de faire un panneau pour son exposition qui aura lieu dans quelques jours.
J'ai donc pris un échantillon de satin doré et j'ai quilté les motifs "feuillage" avant de poser mes mandalas.
Ultime étape: intégrer ces mandalas sur le fond! J'ai utilisé le point "fait main" pour celles qui connaissent; un point qui s'effectue derrière l'ouvrage avec un gros fil doré en canette et un fil invisible supérieur. Petite astuce: pour que la broderie coïncide avec le contour du mandala, j'ai préparé mon affaire: j'ai piqué à vide (sans fils) le contour par dessus; en retournant l'ouvrage, je n'avais plus qu'à piquer dans les petits trous laissés par l'aiguille.
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par caro Jeu 13 Nov - 13:51

Gren tu m'épates!!!  roule content
Merci bisou  pour toutes tes explications  envers  mais je crois que pour moi ça ne suffira pas: habileté à la MAC et minutie sont indispensables sans parler de l'inspiration!
mille Les mandalas 94595
caro
caro


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par gren Jeu 13 Nov - 14:25

Mais si caro, tu es assez habile pour piloter ta MAC en vitesse "tortue".
C'est ludique ! Et puis, il y a toujours recours si le point ne nous satisfait pas de le recouvrir d'un bout de tulle, d'une perle etc...
Si tu as l'occasion, viens à l'expo organisée par Mary qui se déroulera pendant 3 jours (du mardi 18,19,au jeudi 20 novembre de 10H30 à 18H) au mas palegri: tu les verras en vrai ainsi que bien d'autres patchs dont une bonne douzaine des miens. Les mandalas 98567
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par isa Jeu 13 Nov - 14:56

je ne suis pas sûre que sur moi ce travail aurait un effet destressant Mdr
bravo pour le résultat
isa
isa


http://lafermedugrandpre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par Brigitte 8801 Jeu 13 Nov - 17:56

Merci Gren pour ces explications précises
gren a écrit: Une fois que la mandala est montée, il faut piquer les jointures,
Que fais-tu pour piquer les jointures ? Tu piques en zigzag tous les petits bouts avec du fil invisible ?
gren a écrit:J'ai utilisé le point "fait main" pour celles qui connaissent; un point qui s'effectue derrière l'ouvrage avec un gros fil doré en canette et un fil invisible supérieur.  
Je ne connaissais pas cette astuce pour le point "main" Il faut que j'essaie.....
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par gren Jeu 13 Nov - 18:12

Pour les jointures,j'ai choisi de tout travailler avec du fil invisible en canette ce qui me permet de ne changer que le fil supérieur; et là, le choix est grand: où tu veux que la jointure soit discrète et tu choisi un fil ton sur ton ou tu veux que la jointure soit un ornement et tu choisis un joli point qui souligne le contour..mais tu peux aussi faire les 2!

je ne sais pas ce que tu as comme machine, la mienne m'a été donnée avec un boitier de canette qui permettait de recevoir un fil épais (perlé n°8 et même n°5!, fil madeira n°8...).De toute manière, il est prudent de tester avant!
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par caro Jeu 13 Nov - 18:56

Merci pour l'invitation Gren mais je ne serai pas dans le coin la semaine prochaine. dommage!
caro
caro


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par odile57 Jeu 13 Nov - 19:08

Les mandalas 739678 Les mandalas 739678 Gren, quelle patience et le résultat est superbe !!!
Merci pour toutes tes explications. Je ne connaissais pas le point "fait main", je ne suis pas sûre de bien comprendre comment tu as fait Les mandalas 474328 perplexe
odile57
odile57


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par gren Jeu 13 Nov - 19:34

Pour le point fait "main", tu travailles à l'envers, sur le dos de l'ouvrage; si la tension de ton monofil  supérieur est suffisante il va faire ressortir le fil de broderie placée dans la canette ...
Derrière, tu ne vois que les points en monofil et devant, tu vois surtout le fil de broderie séparé par un petit point invisible
Dans cet autre ex, j'avais pris du fil noir fin en supérieur et du fil blanc très soyeux en canette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dommage que nous soyons éloignées car plus facile à comprendre en "situation" bisou
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par odile57 Ven 14 Nov - 6:23

Sur ta photo c'est l'endroit du tissu ? Est ce que l'on travaille sur l'envers comme pour le shashiko machine ? Ah !!!! si je pouvais faire un saut jusque chez toi !!!!
odile57
odile57


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par gren Ven 14 Nov - 6:34

Oui , sur la photo, c'est l'endroit du tissu et j'ai travaillé sur l'envers. smile
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par odile57 Ven 14 Nov - 6:35

Merci Gren wink
odile57
odile57


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par RAM66 Ven 14 Nov - 11:23

Je découvre ! très joli , vraiment , quel travail Les mandalas 94595
RAM66
RAM66


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par catherinel Ven 14 Nov - 22:50

Moi aussi!! C' est superbe! Comme tu dis, il faudrait te voir travailler pour comprendre toutes tes astuces!! Les mandalas 806664 Les mandalas 94595
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par caro Sam 15 Nov - 9:48

Je n'ai pas pu résister à l'envie de m'y essayer!
c'est ma carte jumelle qui en a fait les frais!!
Merci gren bisou
caro
caro


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par gren Sam 15 Nov - 12:52

Super caro!! Les mandalas 739678 pour avoir essayé!
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par Chri Sam 15 Nov - 22:41

Merci pour toutes ces explis, je ne connaissais pas non plus ! Est il plus facile de travailler avec le filmoplast qu'avec le vliesofix ? J'aurais eu tendance à le faire avec cette deuxième matière.
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par gren Dim 16 Nov - 7:48

Bonne question!
-
Je préfère le filmoplast au  viesofix  pour 4 raisons:
1, il vieillit mal  peut-être à cause de la chaleur qui règne ici...quand je l'utilise, le papier protecteur a tendance à se décoller avant la découpe!Les mandalas 925116
2, il faut repasser à fer bien chaud ce qui risque d'endommager certains tissus délicats; de plus, le repassage  Les mandalas 286965 ne peut se faire qu'au final afin de garder en cours de route les tracés.
3, sa double couche de colle risque d'encrasser davantage l'aiguille grr
4, l'usage du gabarit demande une bonne réflexion perplexe car il faut travailler en image-miroir .
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par marjolaine Sam 14 Fév - 9:14

tres beau
marjolaine
marjolaine


Revenir en haut Aller en bas

Les mandalas Empty Re: Les mandalas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum