Les ateliers de patchsi



Vitrail - la technique

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vitrail - la technique

Message par Chri le Jeu 2 Fév - 22:20

Partie 1: préparation de la fleur

Vous recopiez ou imprimez le dessin sur du papier cartonné ou sur une feuille plastique (attention au sens du dessin): le PDF est en fin de post

Vous découpez seulement les bords extérieurs du modèle en carton, excepté l'étamine que vous découpez entièrement et que vous mettez de côté, et vous posez votre modèle sur le tissu de fond. Vous tracez le dessin de la fleur, uniquement les bords extérieurs et ensuite vous découpez le tissu de fond à 2mm à l'intérieur du tracé (la découpe sera donc plus petite que votre modèle original).
NB: Si vous avez opté pour la colle repositionnable 505, cette découpe n'est pas a faire.

Ensuite vous pouvez découper les différentes pièces du modèle, vous les posez sur vos tissus et vous coupez à 2mm à l'extérieur du tracé (vos pétales seront donc plus grands que le modèle original).
Pour la tige, je n'ai pas prévu de biais, simplement un morceau de tissus à appliquer (et que je colle aussi), pour le filet, un morceau de biais d'une autre couleur ou un petit morceau de tissu, à vous de voir en fonction de vos trésors.

Vous disposez sur votre table à repasser successivement:
* Le voile ou intissé thermo-collant. Attention, les distraites, la face collante au dessus, il n'est pas utile de coller le voile à la table.
* Ensuite, sur le voile, le tissu de fond en veillant à ne pas déformer la fleur
* D'abord la tige, ensuite les différents pétales. Vous pouvez suivre l'ordre des numéros mais ce n'est pas indispensable. Les tissus doivent se superposer. Vous ne positionnez pas l'étamine maintenant.
* Vous repassez.
* La fleur est maintenant prête.


Partie 2: préparer le biais

Vous aurez besoin d'environ 2m de biais

Si vous utilisez du tissu coupé en biais: vous découpez des bandes pour faire un biais de 2m de long sur 12 à 13mm de large: si l'une de vous veut une explication sur la découpe et l'assemblage des bandes de biais, vous les retrouvez ici, je ne pourrais pas mieux expliquer.
Si vous utilisez du biais 12mm du commerce, vous ouvrez le biais en le repassant et vous recoupez sur les plis de chaque côté (ou 2-3mm).

Ensuite, dans un cas comme dans l'autre, vous passez le biais dans l'appareil en entrant le biais dans l'appareil dans la partie métallique, vous vous aidez d'une pointe de ciseaux ou d'un bâtonnet pour le pousser jusqu'au bout,
puis vous le retournez et vous passez la bande de collant dans la partie plastifiée (collant en dessous !) et vous repassez au fur et à mesure: le mieux est d'épingler l'extrémité du biais sur la planche, de tenir le fer de la main droite et l'appareil à biais de la main gauche (pour les droitières, of course), vous tirez sur l'appareil vers la gauche en veillant à ne pas dévier

Pour celles qui desirent en savoir plus,
Voici le lien vers un site qui présente l'utilisation de cet appareil:
ici

Partie 3: disposer le biais et coudre.

Vous pouvez disposer et coudre votre biais au fur et à mesure.
Personnellement, je colle tout le bais et puis je couds. Les pièces ne se décollent pas.

Commencez par la partie la pièce 2: vous faites dépasser le biais de 2-3 millimètres sur la pièce suivante, vous disposez le biais à cheval sur la pièce et sur le fond, vous collez en prenant soin de ne pas coller les deux extrémités (ce qui va permettre de couper s'ils dépassent du biais qui sera posé au-dessus). Vous pouvez mettre des épingles aux endroits stratégiques pour éviter que le biais ne bouge avant le repassage.
Ensuite vous passez à la pièce suivante (pièce 3), vous suivez l'ordre des pièces. Vous posez le filet de l'étamine en même temps que la pièce 6.
Pour faire un coin, vous repliez le biais en angle.
Pour un arrondi un peu trop serré, vous faites deux petits plis à l'intérieur de l'angle.

Lorsque vous poserez le biais du dernier pétale, il y aura un raccord puisqu'aucun biais ne viendra plus recouvrir les extrémités. Vous partez du coin inférieur que vous ne collez pas (sur 1cm), vous faites le tour et lorsque vous revenez à votre point de départ, vous laisser dépasser de quelques mm que vous retournez, sous le biais de départ, ceci limitera la visibilité de la jonction (on croira à un angle tout simplement).

Vous cousez le biais comme un appliqué classique au point glissé ou caché, MCY a très bien expliqué cela dans son tuto(cliquez pour le lien).
Un conseil, cousez d'abord tous les biais dans leur partie intérieure des pétales, vous limiterez ainsi les boursouflures disgracieuses au bord des pétales.
La photo suivante illustre deux choses:
1. l'angle inférieur droit est l'angle de raccord des biais, j'ai fait passer la fin sous le début.
2. J'ai commencé par coudre le biais à l'extérieur et on voit nettement la "boursouflette" à gauche.


Lorsque les biais sont cousus, vous appliquez l'étamine et avant de faire les derniers points, vous pouvez la faire gonfler en introduisant le nuage de molleton avec un bâtonnet

Ensuite, si vous le désirez, vous pouvez lui broder des pistils... Et votre vitrail est prêt à rejoindre vos autres fleurs.



Fichiers joints
vitrailmodele.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 24 fois


Dernière édition par Chri le Ven 3 Fév - 20:33, édité 1 fois


A bientôt, Chri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par flora le Ven 3 Fév - 8:27

Merci Chri , c'est dans la boite fleur offerte


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par gren le Ven 3 Fév - 8:36

Super! Nous pouvons commencer à oeuvrer!
je suis allée à la C.......e Créative : le biais celtique n'est pas vendu au mêtre mais en rouleau...donc on fera avec les moyens du bord.
avatar
gren
Admin


Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par odile57 le Ven 3 Fév - 9:30

Merci Chri pour ces explications, maintenant c'est à nous de "travailler"
Déjà imprimé le dessin, maintenant choix des tissus (dur dur ) et puis confection du biais, je sens que je vai rigoler ou galérer ???

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par catherinel le Ven 3 Fév - 9:37

Très intéressant tout ça!! juste une question...tu fais une découpe pour éviter les épaisseurs??? je commencerai demain, car aujourd'hui salon creativa....!! contente Merci pour ce gros boulot!! merci


Catherinel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Chri le Ven 3 Fév - 9:45

Pour Odile: Pas difficile le biais. Mais dépend de ce que tu vas utiliser. Si tu as un souci, tu cries ! Je t'aiderai volontiers. Je n'ai pas voulu imposer une technique car pour 2m, si certaines ont ce qu'il faut, elles peuvent l'utiliser...
Je conseille le biais de 12mm du commerce si tu as l'appareil et le biais autocollant tout fait si tu n'as rien de ce qu'il faut (ce sera moins cher)

Pour Catherine: oui, je découpe pour éviter les epaisseurs, surtout pour faciliter la couture du biais, sinon cela devient trop dur. En plus, le voile ou l'intisse est thermo collant sur un seul côté et le vlisofix trop dur. J'en ai fait l'experience... Généralement tout le patch est vitrail, et c'est le voile qui fait office de fond... Me fais-je comprendre ? gourdin


A bientôt, Chri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par sylvie49 le Ven 3 Fév - 9:49

Motif imprimé...reste à faire quand????? perplexe dès que ce sera possible!!!! wink Chri.


Sylvie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par odile57 le Ven 3 Fév - 10:46

Pour le choix des tissus j'ai pioché dans les chutes.
Pour le biais, j'ai fait un essai avec une petite bande de tissu de 1,5 cm coupée dans le biais et pliée en trois et faufilée au fur et à mesure. Fini mon biais mesure 6mm . La petite pièce jaune n'est pas définitive, elle est juste posée pour avoir un aperçu du travail terminé.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par gren le Ven 3 Fév - 11:14

ça me semble très bien partie odile57!!
Chri, crois-tu qu'à la place du biais, je pourrais utiliser un ruban de soie de 4mm? Pas très orthodoxe pour la technique vitrail ...
avatar
gren
Admin


Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Chri le Ven 3 Fév - 11:16

Parfait ! Elle est magnifique, voila un debut tres prometteur. Alors, pour le biais, tu peux continuer comme cela parce qu'il n'en faut pas des km. La première fois que j'en ai fait et pour eviter les faufilures et autres coutures a défaire et les epingles a mettre lors de l'application sur le fond, j'avais découpé des languettes de vlisofix de 5mm que j'avais collées au dos de mes biais. Quand tu le plies, tu le repasses au fur et a mesure ? Je ne vois pas vraiment sur la photo!
Les traits de marqueur bleus m'inquietent. Tu as collé les petales au fer ?


A bientôt, Chri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Chri le Ven 3 Fév - 11:22

gren a écrit:
Chri, crois-tu qu'à la place du biais, je pourrais utiliser un ruban de soie de 4mm? Pas très orthodoxe pour la technique vitrail ...

Cela depend si le ruban est coupé dans le biais, je ne suis pas specialiste du ruban de soie ! Si non, je te conseille d'approfondir les fouilles dans tes tiroirs et boites...pour trouver autre chose...
Si oui: Le biais fini doit faire 6 mm donc ouvert entre 12 et 15. Si tu le recoupes, pourquoi pas ? Attention, la soie se laisse moins faire que le coton, je crains que cela glisse trop mais te connaissant, je te sais capable de relever ce defi ! Il sera indispensable de coller.


A bientôt, Chri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par odile57 le Ven 3 Fév - 11:31

Pour le biais, je ne le repasse pas au fur et à mesure, je faufille, j'avance cm par cm. Les traits bleu c'était pour délimiter l'emplacement de la fleur, je vais maintenant les effacer. Je n'ai pas voulu découper le tissu de fond car j'ai trop peur qu'il s'effiloche.
Gren tu parles de ruban de soie, tu ne penses pas que pour les arrondis tu auras quelques difficultés, j'ai peur que cela fasse des plis.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par gren le Ven 3 Fév - 11:43

odile57 a écrit:
Gren tu parles de ruban de soie, tu ne penses pas que pour les arrondis tu auras quelques difficultés, j'ai peur que cela fasse des plis.

Pas trop de risque si le ruban est étroit comme c'est le cas... mais Chri a raison : certains rubans de soie "craquent" facilement à la moindre traction.
Je vais faire des essais au revoir
avatar
gren
Admin


Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Coudlette le Ven 3 Fév - 11:52

Merci Chri, j'ai enregistré le modèle, aujourd'hui pas possible de travailler dessus.
Demain :oui.


flower

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par odile57 le Ven 3 Fév - 11:59

Je n'avais pas retenu la largeur de ton ruban de soie Gren, c'est vrai que 4 mm ce doit être plus facile.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Chri le Ven 3 Fév - 12:10

Ah oui, j'avais compris 4cm pour le ruban. gourdin 4 mm ce n'est pas beaucoup, faudra, en plus, bien viser. Il est alors indispensable que tes petales soient collés et que tu utilises un tisssu qui s'effiloche peu, car tu auras tres peu de marge de manoeuvre, tu seras très près du bord pour la couture

Odile, tu ne cherches pas la facilité. Les petales sont collés?

Biais: un conseil, repasse les! Et si j'etais toi, je les plierais et les repasserais au fur et a mesure et puis je faufilerais. L'ideal est davoir un mini fer pour faire cela parce que avec un fer classique, c'est moins evident.


A bientôt, Chri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par odile57 le Ven 3 Fév - 12:46

Je vais suivre ton conseil Chri, jai un mini fer. En ce qui concerne les pétales j'ai mis un trait de colle blanche, je ne sais pas si cela tiendra, sinon je maintiendrai par un fil de bati.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par gren le Ven 3 Fév - 13:04

Chri a écrit:Ah oui, j'avais compris 4cm pour le ruban. gourdin 4 mm ce n'est pas beaucoup, faudra, en plus, bien viser. Il est alors indispensable que tes petales soient collés et que tu utilises un tisssu qui s'effiloche peu, car tu auras tres peu de marge de manoeuvre, tu seras très près du bord pour la couture

mon essai
je n'ai rien collé... mais le tissu choisi ne risque pas de s'effilocher vu qu'il est punché et j'ai pris soin de placer le ruban non pas à cheval mais à la lisière interne...le rendu me plaît....
j'oubliais! pour avoir ce rendu net, j'ai utilisé un point "appliqué" de 2mm sur ma
avatar
gren
Admin


Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Chri le Ven 3 Fév - 13:17

Methode tres personnelle Gren ! Qui l'eut cru !
Oui le rendu est parfait, l'avantage est que ce "tissu" glisse moins et ait plus de tenue. Attention, il y a des endroits ou tu auras deux tissus différents légèrement superposés, à moins que tu n'utilises qu'un seul tissu pour la fleur et que tu ne fasses que les decoupes extérieures.

Odile, il faut eviter que les petales ne bougent lorsque tu vas coudre les biais, c'est tout. Je vais mettre la suite assez rapidement que tu ne sois pas frustree par une attente trop longue ! Mdr


A bientôt, Chri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par gren le Ven 3 Fév - 13:22

oui Chri, tu as raison! le tissu punché a des picots derrière "anti- dérapants" mais je ferais tout de même un bâti soigné à la machine! par contre, même idée que toi: un seul morceau pour la fleur avec des nuances punchées...et le calice s'encastrera comme la pièce d'un puzzle...
avatar
gren
Admin


Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Chri le Ven 3 Fév - 14:59

Comment detourner une technique ? Demandez à gren Mdr
Tu as raison ! Je n'aurais jamais pensé la faire avec du tissu punché et du ruban en soie...


A bientôt, Chri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par gren le Ven 3 Fév - 15:34

voilà le travail!
Y a plus qu'à cacher le fil noir du bâti et entrer un peu dans la fleur...
avatar
gren
Admin


Voir le profil de l'utilisateur http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par catherinel le Ven 3 Fév - 16:52

Oh, oh! vous n'avez pas chômé les filles!!!!! Il faut dire qu'avec ce grand froid on est mieux au chaud dans son atelier!! d'ailleurs les doigts me démangent....Bravo aux pionnières!! wink


Catherinel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Chri le Ven 3 Fév - 18:48

Ah oui, Gren, te voilà prête. Et ce n'est pas n'importe quoi !
Bon je vais penser a vous mettre la suite, je vous previendrai...


A bientôt, Chri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Chri le Ven 3 Fév - 20:38

Voilà, pour nos deux speedy (et je vois bien une troisième patchsinette speedy! wink ) la suite est sous la partie 2. Vous pourrez la terminer... sans attendre ! roule content


A bientôt, Chri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitrail - la technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum