Les ateliers de patchsi
2ème étape - Page 2 Pop_text_g



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les ateliers de patchsi
2ème étape - Page 2 Pop_text_g

Les ateliers de patchsi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2ème étape

+4
odile57
Chri
Brigitte 8801
catherinel
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Sam 27 Oct - 12:03

Catherine, pouvons nous avoir une autre photo des traits rouges sur l'ensemble du portrait ? Merci d'avance !
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par catherinel Sam 27 Oct - 13:46

il aurait fallu que j ' y pense....Brigitte! Embarassed mais je viens de reprendre la photo d 'ensemble et j'ai fait qq traits rouges pour te montrer! en fait cela facilite le découpage quand tu as des morceaux assez grands et très fins![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Sam 27 Oct - 14:13

Excuse moi Catherine, je me suis mal exprimée , je parlais des autres traits rouges( pour penser à couper le tissu plus grand quand il est sous un tissu foncé) . Les as-tu tous dessinés en même temps sur le portrait ou au fur  et à mesure de la découpe du papier,  car cela me fait un vrai fouillis de traits !!

Et cette future découpe du tissu sera -t-elle à l'identique du trait noir découpé dans le papier?
En fait comme je ne connais pas la suite, je n'arrive pas à bien à extrapoler

Et le tissu blanc de fond qui sera entièrement recouvert doit- il être très transparent car même avec un tissu très fin je ne distingue pas très bien les détails

excuse beaucoup de réponses demandées !
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par catherinel Sam 27 Oct - 16:52

Pas grave, Brigitte! non, je n'ai pas fait tous les traits rouges en une fois, juste les tissus clairs n°1 ,car ce sont ceux qu'on va coller en premier! on peut très bien le faire au fur et à mesure, ne pas décoller tout de suite le freezer paper, et ne thermocoller légèrement que le centre de la pièce, de cette façon, on peut rectifier, ou glisser la suivante en dessous!! tu verras que quand on commencera, tout deviendra plus clair! gourdin
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Chri Sam 27 Oct - 17:28

Brigitte, j’ai pris un peu de retard, mais j’arrive, j’ai préparé ma photo en suivant les contours et commencé à reporter sur le freezer mais il ne fait plus assez lumineux, je ne vois pas bien les limites pour les plus foncés, j’espere que demain sera plus lumineux, sinon cela attendra un jour meilleur!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Sam 27 Oct - 19:18

Merci Catherine, merci Chri , je vais donc attendre …….. wink
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Chri Dim 28 Oct - 16:15

Voilà j’ai reporté le dessin sur freezer Paper. Dans un premier temps j’ai tracé une ligne orange sur le pourtour de la valeur numéro trois lorsqu’elle touche une valeur de numéro plus foncé principalement le quatre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite j’ai entouré de jaune les parties,du 2 qui touchent le 3 ou Plus foncé, puis de vert le 4 qui touche le 5 ou plus, etc.
Je n’ai fait cela que pour les plus grandes pièces car les petites seront superposées...
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Chri Dim 28 Oct - 17:31

L’étape suivante consiste à couper les grands morceaux...nous insistons bien, seulement les grands morceaux et nous conseillons de ne pas tout couper en même temps. Ici j’ai coupé les grands morceaux des valeurs 2 et 3.
Le morceau 3, de par sa forme demande à être recoupé sinon il sera difficile de le placer correctement: c’est la raison des traits expliqués par Catherine. Vous faites un trait là où vous voulez couper, avec un remplissage de rouge (orange dans ce cas) sur la partie qui sera glissée sous l’autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Chri Dim 28 Oct - 17:38

Finalement j’ai estimé que la 4 eme coupure (cf flèche bleue) n’était pas nécessaire...
Brigitte, j’espere que cela va t’aider à continuer...
Catherine as tu quelque chose à ajouter ? Veux tu attirer l’attention sur quelque chose ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par catherinel Dim 28 Oct - 17:47

Très bien Chri! c 'est tout à fait ça,  ok le fait d' utiliser plusieurs couleurs peut effectivement aider! tu n'as pas commencé pas la valeur la plus claire, le n°1 parce que tu n'as qu' une petite pièce, et qu'elle peut sans problème être thermocollée sur la pièce de valeur 2. ok
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par sylvie49 Dim 28 Oct - 18:10

Tout est vraiment bien expliqué, 2ème étape - Page 2 432185 2ème étape - Page 2 94595 2ème étape - Page 2 806664
Est-ce que je vais tout piger,ça c’est autre chose,pour l’instant en stand by chez moi cet atelier,suis occupée avec le marché de Noël qui s’annonce...fin novembre,allez au boulot 2ème étape - Page 2 975906 2ème étape - Page 2 110690
sylvie49
sylvie49


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Dim 28 Oct - 20:44

Chri ,tout est trés trés bien expliqué  et plus clair maintenant ! merci ! merci
Beaucoup de travail en perspective surtout avec les cheveux longs et les lunettes de ma petite fille ! 2ème étape - Page 2 492105
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Dim 28 Oct - 21:19

Sylvie, bons préparatifs de marché de Noël !
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par catherinel Lun 29 Oct - 8:47

Merci à vous! nous espérons ne pas vous noyer sous les explications, mais il est vrai qu 'il en faut! ne t' inquiète pas Brigitte, le plus long sera les découpes, et encore, car ensuite il suffit de thermocoller! et ça va très vite!
une précision : je vous conseille de tracer au crayon les contours du cadre de votre photo sur le tissu de fond blanc, avoir des bords droits aide bq pour bien positionner les pièces de l' arrière plan, et tracer aussi le pourtour de la tête au crayon toujours sur le tissu, de cette manière vous serez sûre de bien démarrer! (pour le faire, j'ai découpé la tête, repositionné le tout sur le tissu, enlevé le cadre et tracé les contours!
2ème étape - Page 2 98567


Dernière édition par catherinel le Lun 29 Oct - 9:47, édité 1 fois
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Lun 29 Oct - 9:27

Catherine, dans les premiers messages , tu dis que le tissu blanc légèrement transparent sera entièrement recouvert . Faudra t -il donc découper le fond blanc du portrait dans le freezer paper ?  et réappliquer un autre tissu blanc sur le tissu de fond ????
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par catherinel Lun 29 Oct - 9:49

que veux tu dire par "le fond blanc du portrait"? parles tu de ton tissu valeurn°1, le plus clair?
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Lun 29 Oct - 10:44

Tout le fond blanc qui est autour de la tête
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par catherinel Lun 29 Oct - 13:19

je crois comprendre ce que tu veux dire, Brigitte, c 'est le fond blanc qui t 'intrigue! en fait il pourra être d 'une autre couleur, au final, puisque c 'est toi qui choisiras ton arrière plan! coloré ou pas...je n'ai pas eu ce problème, car le visage comblait pratiquement tout le tableau, donc mon tissu blanc de fond a été entièrement recouvert!j 'ai choisi blanc car on voit mieux ce que l'on fait à mon avis! mais tu peux choisir une autre couleur, ou plus simplement quand tu en seras à thermocoller les morceaux qui délimitent le visage, ne colle pas jusqu' au bord, pour pouvoir glisser un autre tissu de fond si tu le désires! j'espère avoir répondu à ta question?.... smile
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Lun 29 Oct - 15:45

Oui  2ème étape - Page 2 432185  Catherine !
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Lun 29 Oct - 23:22

2ème étape - Page 2 492105 Help ! Je n'ai pas de très gros morceaux ! Je ne sais pas quoi découper en premier !
Les plus gros  n° 1 , 2 et 3  ??? et les gros 4 et 5 ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Chri Mar 30 Oct - 7:34

Selon moi les valeurs 1 et 2 couvrent la majorité du visage. Tu dois faire abstraction des petites pièces et surtout des lunettes, n’en tiens pas compte, tu les poseras sur le reste.
Commence par la zone 1 en gris ( et rien que cette zone) : tu découpes le papier sur la ligne extérieure de ce que j’ai colorié en gris, donc tu englobes l’oeil. Ensuite, reviens vers nous pour la partie collage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Brigitte 8801 Mar 30 Oct - 9:09

Merci infiniment Chri 2ème étape - Page 2 432185 2ème étape - Page 2 432185 2ème étape - Page 2 432185 2ème étape - Page 2 432185
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par mevene Mar 30 Oct - 11:55

Attention méthode différente, ne pas mélanger les deux sinon vous aurez des problèmes pleurs
Je teste celle ci mais je n'ai aucun recul dessus ... marchera , marchera pas . Alors que Catherinel a testé la sienne
Au début  idem en informatique sauf que j'ai inversé mon image
découpé une vlieseline adhésive H180  plus grande de 5 cm tout autour du portrait
Ensuite j'ai reporté sur vlieseline  les traits du portrait . , je vais numéroter chaque morceau  sur la vliesiline
je l'ai positionné au dos d'un morceau de lin  ,en conservant 5 cm de marge, car mon portrait laissera voir du fond .  la photo représente le dos de mon ouvrage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici le devant lin banal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le coté le choix de mes tissus numérotés , il me manque un rouge .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ombre dans le foulard
 je vais choisir une teinte moyenne pour commencer ..et je supprime la main  A suivre ....
mevene
mevene


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Chri Mar 30 Oct - 15:29

Super Mévène, jolie photo! Belle harmonie de couleurs. Donc viesieline au lieu de freezer... je suis curieuse de découvrir cette méthode, elle,m’intrigue.
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par gren Mar 30 Oct - 18:41

Vous travaillez drôlement bien les filles!! C'est du sérieux! Bravo!
Le mien a été fait si vite que j'ai loupé toutes les difficultés Embarassed il faudrait que j'en recommence un autre mais pas en période de vacances scolaires; J'ai du monde à la maison
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

2ème étape - Page 2 Empty Re: 2ème étape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum