Les ateliers de patchsi
3ème étape - Page 2 Pop_text_g



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les ateliers de patchsi
3ème étape - Page 2 Pop_text_g

Les ateliers de patchsi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3ème étape

+6
gren
catherinel
mevene
sylvie49
Brigitte 8801
Chri
10 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par catherinel Lun 12 Nov - 23:22

tu avances bien Brigitte! le regard devient bq plus expressif déjà, comme dit Mevene, une petite pointe claire serait bien venue! fais un essai!
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par Brigitte 8801 Mer 14 Nov - 12:06

Catherine, pour les finitions j'aurais besoin de savoir
1) si je découpe la tête pour la coller sur un tissu de fond ( comme Chri ) ou si je colle une pièce de fond avec la forme de la tête sur le tissu de fond existant ?( Mais à ce moment la j'ai peur que la dimension finale ne soit trop courte)
2) Cet ouvrage est -il appelé à être cousu ou peut-on laisser les tissus simplement collés. Si on doit coudre, j' imagine que c'est sans ouatine ….
3) Le produit final est-il souple ou appelé à être collé sur une surface dure ?
Ce serait sympa de me conseiller afin que je cogite les dimensions finales..
merci
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par catherinel Mer 14 Nov - 14:53

Bon, alors en ce qui me concerne,
1)  je n'ai pas découpé la tête, j'ai fait comme précédemment, c' est à dire que j'ai thermocollé les tissus qui allait derrière la tête,toujours sur mon tissu de fond, avant de coller définitivement les bords de la tête. Effectivement, cela ne m'a pas laissé bq de marge de tissu...
Mais la solution de Chri est bonne aussi, ça fait juste une couche de tissu supplémentaire!
2) pour les finitions: Léa McComas pose un voile, tulle? très fin sur l'ouvrage, et quilt toutes les pièces au ras. Je n'ai pas opté pour cette solution, car je n'ai pas de voile assez transparent, et je trouve que cela estompe un peu trop l'ensemble! J'ai donc fait un sandwich avec un molleton nuage et quilté chaque pièce moi aussi avec un mini point zigzag, mais voià ce que j'ai obtenu:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3ème étape - Page 2 925116 pas très joli!! encore trop épais je pense...j'ai trouvé la solution en le tendant sur une planche de bois, et en l'agraffant! c 'est parfait! Alors soit tu trouves un molleton très fin, soit tu utilises un stabilisateur (indispensable si tu quilt) genre intissé thermocollant, pour la suite, c 'est toi qui vois, mais tendu sur une planche, je trouve le rendu satisfaisant!
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par Brigitte 8801 Mer 14 Nov - 15:13

Catherine, merci beaucoup pour ta réponse très rapide. Je vais donc réfléchir si je découpe la tête ou non.
Ton expérience me confirme qu'il vaut mieux ne pas mettre de ouatine…..
J'ai du tulle fin transparent utilisé dans un de mes derniers patchs, je vais voir ce que cela donne quand on en recouvre le portrait, mais le plus difficile c'est de maintenir ce tulle alors que l'on coud …
Je viens d'aller sur le site de Dorte Jensen où j'ai vu qu'elle utilise un support rigide pour présenter son oeuvre,  je pense donc faire de même.
Je vous livre mes expériences sous peu
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par Brigitte 8801 Jeu 15 Nov - 18:52

Voilà, mon portrait est fini et la tête pour l'instant est découpée tout autour. J'ai mis une touche claire dans les yeux.
Maintenant je me demande, fond clair ou foncé ? Je pencherais pour le foncé.
D'autre part j'ai réfléchi, le portrait me plait bien comme ça et je ne pense pas coudre tous les petits bouts pour les maintenir, avec tulle ou non. J'ai peur de gâcher le travail effectué et comme ce n'est pas quelque chose amené à être beaucoup manipulé, j'ai envie de  laisser ce portrait comme ça avec seulement la colle
J'ai essayé de mettre du tulle très fin de mariée , et il ne se voit pratiquement pas…. mais j'avais pris une photo des détails d'un portrait de Dorte Jensen à Ste Marie et que j'ai agrandi, et en examinant bien je ne vois pas de tulle ….Par contre elle change de couleur de fil à chaque couleur ou nuance différente du portrait !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par Chri Jeu 15 Nov - 19:35

MA-GNI-FI-QUE ! Très réussi ! Oui, je le préfère aussi sur fond foncé.
Pour les petites pieces, je pense les coller avec du steam-a-seam car ce thermocollant est plus puissant que le vliesofix et je l’ai deja utilisé pour des mini pieces sans les coudre, les pieces tiennent sans probleme!
Perso, je n’aime pas les voiles et autres tulles!
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par catherinel Jeu 15 Nov - 19:51

3ème étape - Page 2 739678 3ème étape - Page 2 739678 3ème étape - Page 2 739678 Brigitte, c 'est une réussite! le regard est devenu expressif, tu as bien fait! moi aussi je préfère sur le fond foncé, il ressort mieux à mon avis.Pour la suite, effectivement si tes pièces tiennent bien, pourquoi ne pas le laisser comme ça! je ne pense pas que Dorte Jensen mette du tulle, c 'est Léa McComas qui le fait, mais je n'aime pas non plus....j 'ai changé de fil moi aussi, c 'est mieux!
En tout cas encore bravo pour ta persévérance!! le résultat valait le coup!! si tu t ' ennuies maintenant tu peux toujours essayer de reconstituer ton puzzle avec des petits morceaux de freezer....!!! Mdr
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par mevene Jeu 15 Nov - 19:53

Comme Chri , même impressin le Noir en fond fait mieux ressortir ton portait très réussi
Dorte fixe couleur par couleur ces tissus (les plus important car il reste toujours des oubliés) et coud également couleur par couleur avec le fil dans les gammes de ces tissus Elle part de la couleur moyenne
J'avoue que ces coutures sur petites pièces ne doivent pas être évidente ..
Pas d'utilisation de tulle ni de voile
Et son fond est existant depuis le départ ..
Désolé encore pris du retard, les urgences se cumulent ..

mevene
mevene


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par Brigitte 8801 Jeu 15 Nov - 20:25

Chri, Catherine, Mevene, merci beaucoup pour vos compliments
merci à vous toutes qui avez eu l'idée de cet atelier
Je vais donc mettre le fond noir ( en fait c'est du bleu marine ) Le mieux aurait été effectivement de travailler directement dessus …
Je pense faire comme Catherine, tendre le fond sur un panneau de bois et l'agrafer à l'arrière mais il va falloir faire des coutures sur les 2 côtés latéraux car mon tissu bleu marine n'est pas assez large  grr Mais si c'est au niveau du replis vers l'arrière du panneau , cela ne se verra pas je pense  3ème étape - Page 2 474328
J'ai hâte de voir ce que toutes  vous allez faire…. Bon courage, c'est minutieux mais  agréable à effectuer. C'est super cool de voir l'évolution au fur et à mesure de son travail  smile
Brigitte 8801
Brigitte 8801


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par catherinel Ven 16 Nov - 13:57

Contente que tu aies pris du plaisir à réaliser ton portrait Brigitte! J 'ai eu le même souci que toi pour le fond...en tendant bien j' ai réussi à couvrir la tranche de ma planche, ni vu ni connu! wink il faut effectivement prévoir de la marge au départ avec le tissu de fond....
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par gren Ven 16 Nov - 20:59

Bonsoir ,
Superbe ce portrait Brigitte!! Celui de Catherine est aussi très intéressant mais il n'est pas encore mis en valeur car pas assez tendu.
En effet, la dernière étape est toujours très importante; il faut vraiment prendre le temps de bien tendre le travail sur le cadre.Si on est à court, pourquoi ne pas rajouter un tissus de fond collé et piqué sur  un carré supérieur à 1cm par rapport à l'ouvrage (de telle sorte que la piqure sera dans le retour du cadre)
Puis procéder à la tension ; je pique des petits clous en commençant par 1 au milieu du bas puis 1 au milieu du haut ,puis 1 au milieu du coté gauche puis 1 au milieu du coté droit. j'ajoute des clous espacés régulièrement en travaillant toujours dans l'alternance des cotés et du mileu vers la périphérie...plus il y aura de clous ,mieux il sera tendu. j'en ai mis une 40ene,10 sur chaque coté.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le bord pour le moment n'est que "scotche"car il n'est pas habillé des chambres à air de vélo.
Enfin, une dernière précision: comme au départ,mon idée était de coudre chaque pièce, j'ai opté pour un molleton ultra-fin dont se servent les couturières; ça donne un peu de rebondi, une piqure plus jolie ,moins plate, mais c'est une affaire de gout.
Catherine, tu parles de "planche"; moi, je ne me suis pas cassé la tête; j'ai pris un cadre vierge de peintre.Ca va très bien et le retour est large.
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par catherinel Sam 17 Nov - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci pour tes conseils avisés Gren! en fait j'ai choisi une planche car je pensais que la tension pourrait tordre un peu le cadre! on a bq tendu pour effacer justement le trop plein de relief! en fait on voit légèrement le blanc du tissu de fond sur la tranche, peut être que je pourrais peindre un peu la tranche...
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par gren Sam 17 Nov - 10:51

Une réussite ce portrait!!Très expressif. 3ème étape - Page 2 739678
Le choix du cadre de peintre me permet d'avoir un ensemble relativement léger.
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par catherinel Dim 18 Nov - 11:02

Merci !  merci  A Propos de molleton, Gren, connais tu le nom de celui que tu as utilisé? car je voudrais quilter deuxième! c 'est Camille la soeur d' Arthur, !Pas de jaloux!... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par Chri Dim 18 Nov - 14:31

Oh L quel beau,portrait ! Déjà la photo originale es tres jolie. C’est un tres bon choix! Et la réalisation que tu en as faite est magnifique ! Une belle réussite ! Cette technique rend bien les visages... 3ème étape - Page 2 176739 3ème étape - Page 2 739678 ok merci

A propos, je n’aurai pas le temps de travailler au mien ce WE, ce sera pour le suivant... pleurs
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par mevene Dim 18 Nov - 14:58

quelle dextérité, une photo ravissante. Les yeux sont superbement rendus en plus de tout le reste .. Tu maitrises la technique à fond ..
mevene
mevene


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par gren Dim 18 Nov - 17:28

Bravo Catherine!
Le choix de la photo légèrement de profil est judicieux - ta petite fille est très expressive et tu as réussi parfaitement son regard. ok 3ème étape - Page 2 739678
Pour le molleton, c'est en fait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fait 1mm d'épaisseur !Tu peux en trouver aussi chez d'autres merceries en ligne sous forme simple ou thermocollante.
Bonne continuation!
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par mevene Dim 18 Nov - 17:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voilà mon démarrage . J 'ai choisi comme première couche la couleur médiante qui sert de fond au visage Il a été fixé tout autour en point zizag
J'ai positionné la deuxiéme couleur
Ensuite j'ai eu un doute, donc je viens d'envoyer un message à Dorte Jense pour savoir s'il faut bien coudre intégralement les couches même si elles sont recouvertes ( bord à bord ) par une autre couche.
Après sa réponse en principe très rapide , je continuerai.
mevene
mevene


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par Chri Dim 18 Nov - 18:28

Ah, Mévène, je dois dire que c’est surprenant ! Elle coud au fur et à mesure ? Et les pièces ne se superposent pas un peu ? Intéressant de voir une autre méthode ! Donc tu as tout dessiné à l’envers sur vliesofix ? Mais ensuite ? Tu redessines chaque morceau une 2eme fois ? Car ta couleur 2 se superpose quand même à la couleur du fond...
J.avais lu sa méthode mais je ne l’ai pas comprise.
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par mevene Dim 18 Nov - 18:48

voici sa réponse toujours aussi rapide
"Si le numéro de couche 2 (ou 3 ou 4.... etc) couvre le bord de la couche inférieure, vous n'avez pas besoin de coudre la première couche - mais c'est correct de le faire. Vous ne pouvez pas voir la différence sur l'image finie. "
le dos à l'envers dessiné sur de la vlieseline
Aprés les morceaux sont reportés toujours à l'envers sur le vliesofix pour être à l'endroit sur le devant.
non elles se positionnent pile poil,car tu coupes non pas sur la ligne mais juste sur le bord extérieur de la ligne. Après il faut être précis pour la pose.
En t'aidant si tu as la transparence par la lampe ou fenêtre.
ou en pointant des épingles au point stratégique de la forme
ou en faisant une petite piqure sur l'envers en suivant ton trait avec un fil ton sur ton de la partie de devant..
Je découvre au fur et à mesure..
mevene
mevene


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par catherinel Dim 18 Nov - 18:49

Ah moi aussi je suis curieuse de cette méthode, et c 'est bien que tu puisses communiquer avec elle!! coudre au fur et à mesure c 'est pas mal, du coup une fois tout positionné, c 'est fini!!! En tout cas on voit déjà très bien les yeux se dessiner! merci pour tes conseils sur le molleton Gren! justement j' en ai dans un tiroir!! smile ok
catherinel
catherinel


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par gren Dim 18 Nov - 20:20

Quel beau démarrage!! Je suis très attentive à la suite de cette 2eme technique;
Comme Catherine, je n'avais pas bien compris sa méthode qui paraissait compliquée et donc j'avais procéder "à ma sauce" Smile
gren
gren
Admin


http://www.patchsi.org/

Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par Chri Dim 18 Nov - 22:10

Donc si je comprends bien, la vieseline, sur laquelle se trouve le dessin, est collée au dos du tissu de fond. Et c’est ce dessin qui est recopié sur vliesofix.
Pour coller le nouveau tissu sur ce qui est déjà appliqué, soit tu vois ou l’appliquer par transparence, soit s’il y a trop d’épaisseurs, tu fais des repères depuis l’envers.
Et tu les couds au fur et à mesure même s’il y a superposition. Tu ne crains pas que la couture soit marquée dans le nouveau tissu quand tu le colles?
Chri
Chri


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par mevene Lun 19 Nov - 9:53

oui pour tout je recopie les morceaux sur le vliesofix et les mets en place couleur par couleur..
Pour le marquage couture l avenir le dira mais sur les deux épaisseurs installées non mais le tissu foncé ..
mevene
mevene


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par flora Mar 20 Nov - 15:54

je ne comprends pas grand chose à vos posts mais je suis admirative des travaux déjà finis , bravo 3ème étape - Page 2 739678
mevene en cours mais partie du bon pied je pense ok
et moi et moi et moi ? j'ai enfin réuni le matériel ..... wink 3ème étape - Page 2 176739
flora
flora


Revenir en haut Aller en bas

3ème étape - Page 2 Empty Re: 3ème étape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum